Il s’agit d’une méthode indolore, sûre et très efficace lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, et qui n’implique aucun recours à des prescriptions médicamenteuses.
La technique kinésiologique est utilisée pour effectuer les tests allergiques, celle-ci s’avère extrêmement fiable et précise, tout en présentant l’intérêt d’une approche véritablement globale puisqu’il est possible de déceler si l’allergie en question est inscrite dans l’organisme à un niveau essentiellement physique, physiologique ou émotionnel, voire une combinaison de ces critères. Le traitement est ensuite adapté en fonction, ce qui accroît d’autant son efficacité.
Une variante de la méthode permet en outre de tester et traiter des patients très faibles ainsi que des nourrissons et enfants en bas âge avec autant d’efficacité et sans risque.
On ne traite en général qu’un allergène à la fois même si les individus très sensibles peuvent avoir besoin par la suite de combinaisons de traitements spécifiques.
L’échantillon d’allergène est représenté par une solution liquide spécialement formulée pour NAET et contenue hermétiquement dans une petite fiole de verre (la conductibilité du verre fait qu’il transmet la charge électromagnétique de son contenu).
Cette méthode ne dénigre ni ne rejette aucune autre forme de pratique médicale et comporte l’avantage de n’interférer avec aucun type de traitement quel qu’il soit. Ainsi, les patients sont par exemple encouragés à continuer à prendre les médicaments qui leur ont été prescrits aussi longtemps qu’ils le souhaitent, puisque cela n’influence en rien les résultats obtenus avec NAET.