Réflexologie

La réflexologie plantaire utilisée depuis des siècles en Asie, dans l’Égypte ancienne et chez les peuples indiens. Est un moyen de vous détendre pour accéder au bien-être, vivre une expérience agréable et très relaxante, l’objectif est de normaliser votre mode fonctionnel organique, afin de vaincre vos tensions et d’éliminer les toxines. La réflexologie est une technique efficace car elle agit sur la totalité de l’organisme.


C’est une méthode préventive de bien-être et de santé qui rétablit l’énergie et l’équilibre, elle vise à mobiliser les processus d’autoguérissons du corps. Le traitement se fait par pressions soutenues sur les zones-réflexes situées sur les pieds. Elle part du principe que la structure du pied est le reflet du corps et que celui-ci possède dix zones énergétiques qui parcourent le corps des pieds au cerveau. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Le principe consiste à localiser les tensions pour les débloquer.

En cas de trouble ou de maladie, les flux énergétiques sont perturbés, la réflexologie permet de rétablir ces flux et restaure l’équilibre, ce qui permet d’obtenir une relaxation totale du corps, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et un soulagement de la douleur. Elle renforce le système immunitaire, favorise l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines. Les effets bénéfiques sont parfois immédiats mais il arrive que certains troubles apparaissent après les premiers soins mais ceux-ci s’amenuisent petit à petit pour disparaître définitivement après plusieurs séances.

La réflexologie ne prétend pas guérir des maladies graves mais peut

  • réduire l’anxiété et les douleurs associées à des pathologies graves
  • diminuer le stress causant migraine, tensions musculaires et problèmes digestifs
Soulage de nombreux troubles tels que
  • articulaires et musculaires (arthrite, arthrose, goutte, lumbago, …)
  • cardiaques (angine de poitrine, hypertension, palpitation…)
  • gastriques et intestinaux (calculs biliaires, colite, constipation, indigestion, …)
  • gynécologiques (syndrome prémenstruel)
  • psychologiques (angoisse, dépression)
  • respiratoires (bronchite, sinusite…)
  • urinaires (cystite…)
  • des systèmes lymphatique, (rétention d’eau…), endocrinien (douleurs menstruelles, glande thyroïde…) et nerveux central.

Contre-indications

  • précautions sont à prendre auprès des femmes enceintes (les 3 premiers mois)
  • phlébite déclarée
Ce traitement dure environ 1 heure et le tarif est de : CHF 100.-


Le Dr Williym Fitzgerald, oto-rhino-laryngologiste a travaillé à l’hôpital de la ville de Boston ainsi qu’à l’hôpital St-Francis dans le Connecticut.
La théorie de la répartition énergétique des zones a été mise au point par le Dr Williym Fitzgerald qui découvrit que la pression exercée sur un endroit du corps apporte un soulagement au niveau d’une zone douloureuse mais dans la majorité des cas soulage la cause localisée ailleurs.



Eunice Ingham (1889-1974), physiothérapeute a travaillé en étroite collaboration avec de Dr Riley. Elle était fascinée par le concept de zones et a commencé à développer sa théorie de réflexes du pied dans le début des années 1930.

Elle avait, par sa profession, la possibilité de traiter des centaines de patients pour lesquels chaque point réflexe a été soigneusement et attentivement vérifié et étudié jusqu’à qu’elle ait pu déterminer avec certitude que les réflexes sur les pieds étaient une image miroir exacte des organes du corps. Dans son premier livre, elle communiqua les résultats de ses patients et établit une cartographie des points réflexes des pieds qui est encore utilisée actuellement.

Elle parcourut tous les États Unis pour donner des conférences et des ateliers sur la Réflexologie et à l’aide de son neveu Byers Dwight et de sa nièce Eusebia Messenger, ils fondèrent en 1961 l’Institut national de la réflexologie qui en 1970 devint l’Institut International de Réflexologie où les théories et les techniques de réflexologie ont été affinées. Mme Eunice Ingham est morte en 1974 à l’âge de 85 ans, elle a toujours été convaincue que la réflexologie peut aider à soulager les souffrances de l’humanité. Elle a voyagé et transmis son savoir jusqu’à l’âge de 80 ans.

Elle a voulu transmettre au monde ces 3 concepts

  • La découverte que les réflexes sur les pieds sont une image miroir de tous les organes, glandes et parties du corps, la cartographie des points réflexes a été établi selon le modèle anatomique
  • La pression alternée a un effet stimulant sur le corps plutôt qu’un effet anesthésiant comme l’avait démontré le Dr Fitzgerald
  • Faire connaître cette thérapie au grand public ainsi qu’à la communauté médicale et paramédicale, tel était son combat